Retour
La différence entre les peaux sèches et les peaux déshydratées07/03/2017 - 11h30

Beaucoup d’entre nous confondent avoir la peau sèche et la peau déshydratée, moi la première. C'est pourquoi j'ai eu envie de faire cet article.



 

Avant tout je pense qu’il est plus judicieux de vous présenter les autres types de peaux qui existent. Il faut savoir que votre type de peau est en fonction de la quantité de sébum qu’elle produit.

Le sébum est le film huileux (gras) sécrété naturellement par votre peau ou votre cuir chevelu.

 

La peau grasse : elle se traduit par un excès de production de sébum, qui va donner un aspect brillant à votre peau surtout sur la zone T de votre visage : front, nez, menton. La plupart du temps vos pores seront dilatés, une peau grasse sera souvent accompagnée d’acné, de points de noires et toutes autres sortes d’impuretés qui vont boucher vos pores.

 

La peau mixte : Une peau mixte est une combinaison de peau grasse et de peau sèche. La zone grasse sera sur la zone T et les joues et trempes seront une zone sèche.

 

La peau normale : une peau normale est donc une peau équilibrée, elle ne produit ni trop de sébum, ni trop peu. Le grain de peau sera régulier et le teint uniforme.

 

La peau sèche : Au contraire de la peau grasse, elle ne produit pas assez de sébum, une peau sèche manque de lipide, elle n’arrive pas à se régénérer toute seule. C’est pourquoi le film hydrolipidique présent, qui est une fine couche protectrice localisée à la surface de la peau ne la protège plus des agressions extérieures. La peau va donc peler, le teint sera terne et les pores seront resserrés. Une peau sèche manque de souplesse, et aura souvent des rougeurs.

 

Quelques conseils pour votre peau sèche :

- Privilégiez les textures fluides et nourrissantes comme les huiles, eaux ou laits démaquillants.

- Il vous faut une crème riche et nourrissante, une crème qui contient des agents gras.

- vous pouvez aussi la nourrir avec des huiles végétales, voici un article sur les huiles végétales : ici .

- Pour vous maquiller, privilégiez un fond de teint qui est adapté aux peaux sèches.

 

Une peau déshydratée : Une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau. Il faut savoir qu’avoir la peau déshydratée n’est pas un type de peau, cela peut arriver à quelqu’un qui à la peau grasse, normale de se retrouver avec une peau déshydratée.

 

Les symptômes qu’une peau déshydratée peut avoir :

- La sensation que votre peau tire généralement c’est soit pendant les périodes de froid, soit après votre douche, mais aucune plaque de sécheresse ne sera visible.

- Une peau déshydratée pour se protéger du manque d’eau, peut produire beaucoup de sébum.

- Certaines parties du visage vont être très sensibles, c’est lorsque vous allez appliquer de la crème ou autres, ces parties là vont picoter.

 

Comme une peau déshydratée va produire plus de sébum, votre peau à ce moment là sera beaucoup plus sujette aux boutons et aux points noirs.

 

Voici quelques conseils pour bien hydrater votre peau :

- Il vous faut une crème hydratante et non nourrissante, cela veut dire qu’elle doit être riche en eau et non en gras.

- Utiliser un nettoyant doux pour le matin et le soir qui purifie la peau sans l’assécher, ni modifier son pH, tel qu’une eau micellaire, qui est parfaite pour démaquiller aussi.

- Évitez les produits de soins contenant des ingrédients qui accélère l’évaporation de l’eau dans la peau tels que les parfums, le menthols, l’alcool, ...

- Le café est aussi une boisson qui joue un rôle important dans la déshydratation de la peau


J'espère que mon article vous aura éclairé sur cet amalgame de peau sèche et déshydratée.


Elisabeth.