Retour
Pourquoi l'expérimentation animale n'est elle pas éthique ?28/01/2017 - 11h17

 


Qu’est ce qu’une expérimentation animale ?

« L 'expérimentation animale consiste à utiliser des animaux comme substitut ou « modèle », pour mieux comprendre la physiologie d'un organisme et sa réponse à divers facteurs ou substances (pour en tester, vérifier ou évaluer l'innocuité ou la toxicité), et tout particulièrement pour tenter de prévoir ce qui se passe chez l'Homme. » ( source  )

En France tout les jours, plus de 7000 animaux sont utilisés, suppliciés et tués dans les laboratoires d’expérimentation publics et privés. Dans l’Union européenne, environ 12 millions d’animaux sont sacrifiés chaque année pour des expérimentations et  dans le monde, ils sont plus d’un milliard chaque année à subir de la torture pour tester nos produits de beautés, notre maquillages, nos produits d’entretiens. Comment peut-on accepter une telle chose, sachant que ce sont des êtres vivants, des êtres sensibles, capables de ressentir la douleur souffrent et se font torturer par nous consommateur pour ne pas dire bourreaux qui finançons les marques. Utiliser des animaux comme « outils de recherche », « éprouvettes vivantes » n’est pas moral et ça ne devrait même pas exister.

Mais pourquoi exploiter les animaux quand la science sait prouver que toute substance , dès lors qu’elle pénètre dans le sang, est amenée dans le foie où elle peut subir des modifications.  Mais ces modifications vont dépendre du type d’enzymes que l’individu possède. C’est pourquoi une même substance va être toxique pour un individu et ne le sera pas pour un autre. Il faut savoir qu’aucun animal n'est le modèle génétique d'un autre, ce qui s'applique à l'un ne s'applique pas forcément à l'autre. Un produit qui est toxique pour une espèce ne le sera pas forcément pour une autre. Alors pourquoi continuer à faire des tests sur les animaux et continuer cette barbarie ?

 

Cette vidéo, illustre très bien le sujet et vaut le coup d’être visionné 

:

  


Sachant qu’il y’a d’autres alternatives à l’expérimentation animales qui sont moins coûteuse, plus fiable et aux résultats beaucoup plus rapide tout en évitant de longues et terribles souffrance à ces animaux.

Selon One voice : « Cultures de cellules, de tissus, d’organes, recours à des micro-organismes, biologie moléculaire, études de tissus post-mortem, simulations sur ordinateur, études statistiques et épidémiologiques sur les populations, recherche clinique sur patients volontaires, dissection virtuelle Aujourd’hui, des méthodes alternatives existent pour tester la toxicité de la quasi-totalité des substances. Compte tenu des progrès scientifiques et techniques, il semblerait que seule manque la volonté politique, indépendante des lobbies, pour que tous les tests sur animaux soient remplacés par ces méthodes ».

Il est dit que la lois oblige « les expérimentateurs à réduire toutes formes de souffrance ou d'angoisse. Les animaux de laboratoires doivent être et sont traités avec soin et respect. » Mais comment peut on dire que réduire un animal à un objet de recherche ce fait dans le respect, ce n’est aucunement du respect pour l’animal, on le sait tous que ces animaux de laboratoires ne sont pas traités correctement, pour être traité avec soin et respect ils ne devraient même pas être exploité. La loi est totalement contradictoire « réduire toute forme de souffrance et d’angoisse » mais tout les tests que subissent ces pauvres animaux sont de la souffrance, de la torture. Il faut arrêter de fermer les yeux sur ça, ils ne méritent pas ça, nous avons pas le droit de les utiliser comme de vulgaire objets. Nous avons aucun le droit sur le vie et certainement pas le droit de pratiquer des tests sur eux. Il devraient tout simplement interdire l’expérimentation animale au lieu d’essayer de masquer dans les lois ce qui se passe réellement et détourner la réalité.

Pour tout ceux qui disent qu’il faut absolument faire tester sur les animaux les médicaments, les vaccins, ou encore qu’il faut continuer à faire tester des produits  sur les animaux afin de faire progresser la médecine, voici un site très bien qui argumente très bien et répond à pas mal de question concernant ces sujets : http://www.respect-animal.ca/fr/vivisection-animaux-laboratoire-argumentaire.html

Durant ces 2 à 3 minutes que vous avez passé à lire mon article, n’oubliez pas qu’il y a des millions d’animaux enfermé dans des toutes petites cages, vivant dans la terreur et l’angoisse de ce qui va leur arriver. Vous êtes surement entrain de vous dire « mais je peux rien faire tout(e) seul(e) » mais n’oubliez pas que si nous sommes plusieurs à boycotter toutes ces marques qui testent leurs produits sur les animaux, à se mobiliser pour cette cause, les choses changeront. Rien que votre participation à ne plus consommer de cosmétiques qui sont testés sont déjà une grande aide pour ces pauvres animaux.

Il faut arrêter de penser que les animaux sont à notre service et que nous pouvons les utiliser de la manière que l’on veut, que nous avons le droit de les exploiter dans tout les domaines . Dîtes vous simplement que si vous étiez un animal, vous n’aimerez pas être traité de la sorte, c’est une phrase que je me répète souvent et en quelque sorte c’est pourquoi j’ai arrêté de consommer des produits animaux, et d’utiliser des produits testé sur les animaux.

Les expérimentations sur les animaux sont des méthodes cruelles et affreuses, elles ne sont pas scientifiques et n'ont plus leur place dans la médecine et la science moderne au 21ème siècle. C'est pourquoi il faut arrêter de consommer des produits testés sur les animaux.



Elisabeth.