Retour
Pourquoi utiliser l'huile de coco pour notre beauté ?05/02/2017 - 11h54

 J’avais pour habitude de voir un pot d’huile de coco, posé à côté de la cuisinière de mes parents et j’ai toujours entendu du bien sur cette huile que ça soit en cuisine ou en cosmétique , alors j’ai décidé de m’intéresser d’un peu plus près à l’huile de coco pour qu’elle n’ait plus aucun secret pour nous !

 

Tout d’abord il faut savoir que l’huile de coco est nourrissante et réparatrice que ça soit pour notre peau ou nos cheveux. Elle est très riche en acide gras essentiels et en acide laurique ( qui est un acide gras saturé à 12 atomes de carbone). Il faut aussi savoir qu’en dessous de 25°C elle est en état solide, c’est parfait pour fabriquer des baumes à lèvre. Elle a une odeur assez gourmande qui nous fait penser, aux vacances, aux îles exotiques et même à la cuisine, alors quoi de mieux que de faire nos soins tout en se laissant transporter à l’autre bout du monde.



 

Mais dans tout ça, il est bon de savoir comment on obtient cette huile, il faut tout d’abord récolter le fruit qui est la noix de coco puis retirer la chair de la coque et comme toute huile il faut l’extraire à froid afin de préserver toutes les qualités. La noix de coco retient un lait qui est utilisable aussi bien qu’en cuisine que pour nos cosmétiques. si vous voulez plus d'information sur les huiles végétales c'est par ici.

 

Vous pouvez trouver l’huile de coco un peu partout que ça soit en grande surface souvent dans le rayon qui propose des produits des pays étrangers ou encore en magasin bio, attention qu’elle ne soit pas raffiné, optez donc pour une huile de noix de coco vierge et BIO. Généralement une huile de coco vierge BIO coûte environ 5€ pour 200ml, c’est donc accessible à tout le monde et en plus elle a de multiples utilisations.

 

Vous avez surement déjà entendu que l’huile de coco était la plus part du temps utilisé pour notre peau, alors allons voir de plus près pourquoi il faut l’utiliser plus souvent dans nos crèmes.

L’huile de coco aide à lutter contre la déshydration de la peau, elle est très vite absorbé par celle-ci, c’est pourquoi elle convient très bien aux peaux sèche. Elle est également un bon soin après soleil car  elle apaise la peau après avoir été exposé au soleil de même elle calme les rougeurs. Comme dit plus haut elle a aussi la vertus réparatrice, ce qui est très bien pour les lèvres gercées. Vous pouvez aussi l’utiliser comme prévention contre les vergetures, mais en aucun elle les fait disparaître. L’utilisation de l’huile de coco est très simple vous pouvez appliquer directement une petite noisette sur votre peau et massez délicatement afin de la faire pénétrer au mieux dans votre peau.

 

Il ne faut pas oublier qu’elle est très bénéfique pour nos cheveux, en effet l’huile de coco grâce à l’acide laurique qu’elle possède, va nourrir en profondeur nos cheveux et lisser la fibre capillaire autant vous dire que c’est un vrai délice pour les cheveux secs et crépus, mais elle convient aussi très bien aux cheveux normaux. L’huile de coco assouplit et donne de la brillance à  votre chevelure, mais attention l’huile de coco étant une huile très grasses, si vous avez les cheveux gras évitez d’en mettre sur vos racines, cela va faire qu’empirer votre problème de cheveux gras.

Vous êtes surement entrain de vous dire comment utiliser l’huile de coco sur vos cheveux ? c’est tout simple étant solide vous pouvez la réchauffer dans vos mains ou dans votre micro-onde et l’appliquer comme un bain d’huile avant votre shampoing, évidemment plus vous la laisserez longtemps sur votre chevelure plus elle aura un effet bénéfique sur vos cheveux. Si vous voulez d’avantage d’explications sur les bains d’huile, vous pouvez aller voir ici.

 

Vous l’aurez donc compris, l’huile de coco a de nombreuses vertus sur notre peau et nos cheveux, elle remplace pas mal de produits, de plus elle est économique pour son petit prix et elle est à porté de tout le monde. Maintenant c’est à vous d’essayer l’huile de coco et de me donner votre avis en commentaire, J’espère que cet article vous aura plu.

Elisabeth.